Libre et veilleur

 

 

Chers tous, 

J’espère que vous allez tous bien. Que votre patience, votre persévérance vous permettent de tenir dans la durée. Nous voici au-delà des cinquante jours de confinement, des sept semaines : 7 x 7 la totalité ! Nous pourrions presque faire une fête (comme Chavouoth ou Pentecôte). Mais cela sera pour plus tard. Quand le virus sera maitrisé et qu’il ne sera plus dévastateur comme il l’est encore dans certaines régions.

Malgré la virulence du covid-19, malgré les malades, les décès, le temps semble se tourner vers une respiration, en France comme en Europe.
5-4-3-2-1 ! Tout semble en effet aller très vite depuis quelques jours. Maintenant que les écoles doivent rouvrir, les salariés retourner travailler, les commerces lever leur rideau, les services être disponibles. Ces multiples décisions révèlent de vraies difficultés, pour les structures, les mairies, les familles, les employeurs tout notre système social et culturel. Une certaine cacophonie ajoute aux incompréhensions, aux angoisses mêmes pour certains. Quels choix faire, quelles stratégies adoptées, quelles restrictions mettre en place ? Le gouvernement réfléchit, les différentes instances municipales, régionales également. Les Eglises et notre conseil presbytéral en particulier abordent aussi ces questions : Prendre en compte la réalité, voir comment organiser demain, protéger petits et grands, veiller à la sécurité de chacun tout en permettant, quand cela sera possible et selon les modalités sanitaires, notre vie d’Eglise. 

Les libertés des citoyens, réduites depuis quelques semaines, ne vont pas être retrouvées au-delà du 11 mai. Comment être dans l’obéissance tout en étant dans la vigilance ? Comment être responsable et solidaire ? comment être actif tout en étant prudent ? Vaste champ de questions et d’interrogations ouvert devant nous. L’épître aux Romains, notamment le chapitre 13, nous appelle à l’obéissance. Obéissance pour accomplir le bien. Agir pour le bien et trouver les actions bénéfiques dans les situations données. Obéir ne veut pas forcément dire se soumettre ou se résigner. L’obéissance reste garante des libertés fondamentales,
de la démocratie. Veillons à ce que ces droits fondamentaux ne soient pas altérés, anéantis même si une crise sanitaire semble l’obliger. Restons veilleurs…

L’apôtre Paul, à la fin de sa lettre aux Romains invite à la lecture des Ecritures qui elles nous donneront patience et courage, persévérance et consolation dans une autre traduction.

En ce temps de confinement, du déconfinement à venir, qui sera en fait maintien d’un certain confinement pour enrayer la propagation du virus… gardons patience et courage, trouvons persévérance et consolation en Celui qui est venu, obéissant jusqu’au bout tout en étant vraiment libre.

Avec mes fraternels messages

Sophie

Pasteur Sophie Zentz-Amédro
Eglise Protestante Unie Orange-Carpentras
133 rue des Tanneurs – 84100 ORANGE
04 90 34 10 86  

Chroniques du confinement
d’Elian Cuvillier

Dès parution, retrouvez toutes les chroniques du professeur Elian Cuvillier

Chroniques d’Elian Cuvillier

_____

Les prochains cultes

* Sur RCF

Samedi 9 mai 2020 à 18h

avec les pasteurs Iris Singer
EPUdF Sommierois-Vaunage
et Jean-Paul Nunez
EPUdF Centre Hérault

(Cliquez sur l’image)

* Sur France 2

Dimanche 10 mai 2020
Documentaire sur Marc 10, 5 avec la théologienne Marion Muller-Colard et des enfants (rediffusion du 13 octobre 2019)

 

_-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-_

Soif 

Edith Wild

Seigneur je viens boire aux sources du silence pour accueillir ta présence.
Vois ma soif de tendresse, de justice et de paix.
Toi qui es en moi comme un ruisseau qui murmure,
Une fontaine où il fait bon se désaltérer, 

Abreuve-moi de ton eau, Eau vive, inépuisable, de ton amour.
Coule en ma vie pour me régénérer, me renouveler.

Alors pourra sourdre en moi le désir de rafraîchir
Ceux qui se penchent sur les fontaines lézardées de l’égoïsme et de la violence.

Et je pourrai offrir à mes prochains L’eau dont ils ont besoin Pour étancher,
Malgré les peurs, malgré les pleurs, Leur soif de vivre.

Au nom de Jésus, La source d’eau vive qui jamais ne tarit.

                                                            

_-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-_

Vous pouvez aussi découvrir la richesse des échanges qui se multiplient sur les sites des autres Eglises locales de la région. Il suffit d’un clic :La vie en Région EPU-PACCA

Contact