Street-art à Carpentras

Le portrait de François Raspail sur le mur de sa maison natale, aujourd'hui lieu de culte de l'Eglise protestante unie

C’est le mercredi 1 mars 2023 que l’artiste de renommée mondiale C215 alias Christian GUEMY est venu peindre le portrait de François-Vincent RASPAIL le mur de sa maison natale, aujourd’hui lieu de culte de l’Eglise protestante unie

 

Qui est François-Vincent RASPAIL ?

né le 24 janvier 1794 à CARPENTRAS et décédé à PARIS le 7 janvier 1878.

 

C’est un chimiste, botaniste et homme politique français.Il est le fondateur de la cytochimie et contribue à la théorie cellulaire( invention de l’unité cellulaire pour les végétaux et les animaux). Il décrit de nombreuses espèces, il travaille aussi sur les parasites(nématodes) et particulièrement sur la gale(fléau de la pauvreté à cette époque).

 

Il est à l’origine d’une médecine dite Méthode Raspail en contradiction avec la médecine officielle basée sur l’hygiène.Il est surnommé le Robin des Bois de la santé.Mais il n’est pas médecin et certains le considèrent comme un charlatan, d’autres le considèrent comme le précurseur de l’hygiène, de l’antiseptie.

 

Il devient libre*penseur, participe aux trois glorieuses de 1830.Il préside la société des amis du peuple.Puis  il est emprisonné par le régime du roi Louis-Philippe.

 

Sous la Seconde République il devient député.A nouveau condamné en 1849 pour avoir participé à une manifestation de soutien à la Pologne.

 

Sous le Second Empire il redevient député dans les bouches du Rhône.Il vote contre la déclaration de guerre à la Prusse.Il est à nouveau condamné en 1871 à 2 ans de prison.

 

Il redevient député sous la Troisième République en 1876 âgé de 82 ans. Il est le doyen de l’assemblée.Il décède l’année suivante.                                                                                                                                                                                             

Pour en savoir plus sur l’artiste du street-art, consulter ses deux sites ; C215 Galerie Saint-Martin  C215 Wikipedia

Contact