Tous prophètes !
Pâques est la fête de l’amour inconditionnel manifesté en Jésus-Christ. Et Pentecôte ? C’est la fête du souffle qui donne à des hommes et des femmes le courage de surmonter la peur pour témoigner, au point de bouleverser la multitude, « parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue » (Actes 2.7).
L’esprit fait devenir prophète. Nous pourrions emprunter au philosophe Michel FOUCAULT cette définition : « le prophète ne parle pas pour lui-même mais il parle au nom de quelqu’un d’autre et il articule une voix qui n’est pas la sienne » (Le courage de la vérité).
Dans notre monde où si souvent on ne parle que pour soi, nous sommes appelés à transmettre une parole pour d’autres, qui les rejoint dans leur vie, dans leur « langue », celle de leur peine, de leur désespoir, de leurs attentes, de leur doute, de leurs tâtonnements, de leur silence …
Pour articuler une voix qui n’est pas la nôtre, dressons l’oreille afin d’entendre celles des autres et ouvrons nos cœurs au souffle qui transforme la crainte en joie.
Muriel Menanteau