Billet du pasteur

Pourquoi lire la Bible ?

« La parole de Dieu est vivante, elle est pleine de force. Elle coupe mieux qu’une épée qui coupe des deux côtés. La parole de Dieu entre en nous en profondeur. » (Hébreux 4.12)

Voilà une raison qui pourrait être donnée en réponse à la question ci-dessus. Lire la Bible est un des principaux chemins pour se mettre à l’écoute d’une Parole qui peut changer la vie. Et l’auteur de l’épitre aux Hébreux est catégorique sur l’efficacité et le dynamisme de cette Parole. Alors, oui, ouvrir la Bible ne serait pas sans risque !

Lequel ? Celui non pas d’un danger mais d’une drôle d’aventure qui nous entraîne sur les pas d’hommes et de femmes, éloignés de nous dans le temps et par leur culture, et dont nous pourrions pourtant nous découvrir si proches ! Cette proximité est à découvrir dans leur relation à Dieu, comment ils la comprennent et ce qu’ils en disent. Ils nous deviennent proches dans les grandes questions de l’existence humaine dont ils se font l’écho. Et dans ce que racontent ces humains, peut s’entendre une Parole, celle de Dieu, qui tient un chant d’amour sans fin…

Chacun, chacune n’entre pas de la même manière dans la lecture de la Bible. C’est le fruit d’une transmission, d’une curiosité, d’une découverte, d’une démarche de foi, culturelle, intellectuelle. Une démarche individuelle, collective. C’est plus ou moins tout cela à la fois, et chaque fois, ouvrir la Bible demeure une démarche singulière, elle est une expérience propre à la personne qui l’entreprend.

Lire la Bible ensemble est au cœur de notre vie d’Église. Nous le faisons au culte mais aussi à l’École biblique avec les enfants, au caté, dans des échanges de personne à personne, au sein des partages bibliques. Entrer dans la Bible à plusieurs est une chance et une richesse. Là où cela peut paraître aride, ennuyeux, hermétique, la lecture à plusieurs voix met en relief le texte, ouvre des portes nouvelles à la compréhension.

C’est une aventure à la fois singulière et collective lorsque nous nous retrouvons à plusieurs pour ouvrir et lire la Bible.

Plusieurs moments sont proposés par la paroisse. Un nouveau temps mensuel de partage biblique s’ajoute à partir de mars, le mardi 12 à 19h, salle Chabeuf, afin de proposer un créneau horaire supplémentaire. Prêts à poursuivre l’aventure ?

Muriel Menanteau